St Père- s/Loire/Beaugency/96km
MARDI 24 JUILLET 2018
MARDI 24 JUILLET 2018
ST PERE SUR LOIRE – BEAUGENCY : 96 km
A peine levés, déjà attaqués par les moustiques. On décampe un plus tard car l'étape doit être plus courte.
Nous reprenons la levée de la Loire loin de toute circulation intempestive. Avec un supplément de 500 mètres, une bretelle cyclable permet de rejoindre le bourg de ST BENOIT SUR LOIRE. Jojo hésite. Il n'aime que les raccourcis. Ce village est classé par notre fédération de cyclotourisme, au brevet des provinces françaises, du fait de son église abbatiale (XI et XIIème siècle), l'un des édifices romans les plus remarquables de France.
La majorité du parcours est tracé par la levée qui longe les courbes du fleuve et le surplombe directement. Les points de vue sont magnifiques. Sur la rive opposée, les arbres forment des bouquets avec un nuancier de couleurs allant du vert au pourpre.
Nous sommes dans le maraîchage et la culture de betteraves rouges La piste est, ensuite, plongée en pleine nature, dans un sous-bois pour atteindre CHATEAUNEUF SUR LOIRE. Jusqu'à ORLEANS, le parcours est à la fois très roulant et sans danger. Notre itinéraire multiplie à plaisir les fenêtres et les panoramiques sur les majestueux méandres du fleuve, ses boires (bras morts) et ses bancs de sable.
L'arrivée sur la capitale du LOIRET permet de longer les quais. La traversée par le pont de l'Europe apporte un joli point de vue sur la Loire. A ST HILAIRE ST MESLIN, un roquet est si pentu que Soso met pied à terre pendant que Jojo continue de grimper, de justesse, en grommelant. Ce raidillon aboutit à un parc arboré qui nous sert de salle à manger. Quand nous en ressortons, c'est suffocant. Un vrai four. La température avoisine les 35° et au fur et à mesure de notre progression, les chemins blancs réfléchissent la luminosité et la chaleur.
Juste avant la ville de BEAUGENCY, avec son immense pont composé de 22 arches pour 440 m de long, dernier ouvrage médiéval de la Loire, nous stoppons au « bar à vélo », en plein air et consommons une grande bière. Dans moins d'un kilomètre c'est le terminus du jour, au camping situé sur l'autre rive.
En soirée, nous pensons à nos estomacs et reprenons les vélos mais le supermarché est à 7km dans un autre village. Soso n'est pas fière de son initiative. Nous sommes sur une route à grande circulation. De surcroît, le temps devient de plus en plus orageux. 15 km en option pour pouvoir consommer des produits frais au lieu des plats préparés en conserves . Demain midi ce sera navarin d'agneau aux carottes et au thym réchauffé sur le réchaud à gaz. Nous ne prenons pas le risque de préparer des salades le soir pour le lendemain midi vu la chaleur qui persiste. Après dîner, le surplus de salade verte est donné à un jeune couple avec deux enfants en bas âge (18 mois et 4 ans) qui voyagent à vélo. Ils trimballent une glacière. C'est l'occasion d'une nouvelle rencontre.